compteur

lundi 23 avril 2012

Une Patrie ?

J'habitais, de ce temps, un pays ; un pays qui devait avoir des frontières,
un pays qui pouvait avoir une histoire.

De ce temps, je n'habitais pas une planète, non :
j'étais enfermé dans les frontières et l'histoire du pays que j'habitais de ce temps.
De ce temps, les frontières ; de cet autre, l'histoire.
De tous temps, un pays que j'habitais alors
et par mégarde du hasard.

Pourtant,
il fallut bien que je m'y fis ;
ils firent tant que je m'y fixai.

Et les frontières devinrent douane
et, l'histoire, passé.

Donc, j'habitais de ce temps un pays
qui devint : mon pays.

Pourquoi,
puisque tout était fortuit,
voulait-on que j'en fasse ma patrie?


                          ( " Poèmes d'antan" - non daté)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire