compteur

samedi 26 mars 2011

LES INITIES

Que je garde ma lampe méthodiquement allumée sur le monde qui m'entoure et que je me défende de croire avec mes oreilles, d'aimer avec mes yeux, de décider avec ma bouche, de m'engager avec mes mains puisque tous ces actes ne doivent être que les fruits de ma réflexion et non de mes sens bassement flattés ou de mon angoisse momentanément endormie par des propos lénifiants et mensongers.


Des gourous clament savoir et nous vendent leurs méthodes miracle et de pacotille. Les plus pervers se glissent dans les rangs du monde de l'école alors qu'ils n'ont à proposer que leur mystère et leur ésotérisme. Les initiés représentent les pires dangers que peut courir l'enseignant.

J'en ai vu devenir puants de fatuité parce qu'ils se croyaient détenteurs du secret des Pyramides alors qu'ils ne parvenaient toujours pas à faire maîtriser par leurs élèves le processus de la soustraction avec retenue. Où est cette fameuse connaissance de nature ésotérique? Certainement dans le petit poème que j'écrivis un jour, excédé par ces prétentions.



A la tienne, Etienne!


la roue tourne au gré des boniments
qui ceux qui ont intérêt à mentir propagent.


Nul ne peut connaître le fond du problème,
la clé des secrets
que l'on s'ingénie à accumuler de façon stérile.
Seul l'initié sait qu'il n'est aucune initiation,
que ces simulacres sont vides.


Le héros de La Flûte Enchantée
passant et repassant sous un arc enflammé
n'encourt qu'une chose : se brûler bêtement.
Il n'y apprend que sa bêtise à répéter
qu'il est initié! qu'il est initié!
A quoi, Bon Dieu?


Le Soleil est un astre, la fleur un végétal.
Qui aurait donc intérêt à nous faire croire
qu'il existe d'autres connaissances?


Certainement ceux qui ne savent rien
ni du monde
ni d'eux-mêmes.

A la tienne, Etienne!

2 commentaires:

  1. C'est le plus joli texte que j'ai lu ici. Il me semble que Brel aurait pu le chanter...

    RépondreSupprimer
  2. Tu me fais beaucoup d'honneur, Suzy. Ah, oui! Si Brel avait pu le chanter! Je suis sûr qu'il n'aimait pas les gourous et encore moins les charlatans.
    Bises à Xavier!

    RépondreSupprimer