compteur

vendredi 18 février 2011

DELIRE

Si je reviens quelquefois au passé, ce n'est que pour mieux comprendre aujourd'hui et préparer demain que je rends ainsi moins incertain.


Je suis de Marseille et celle ville vieille de plus de 2600 ans a toujours démoli l'ancien pour faire du neuf avec ses anciennes pierres. Sur les quais du Vieux-Port, nous ne regardons pas vers le cirque de collines qui nous entoure et d'où nous descendons, mais le large qui nous aspire et nous fait rêver. Le dernier corsaire de la Nouvelle-Orléans s'appelait Laffitte, un Marseillais.

Demain est ce qui me passionne, me porte, me soulève. Je vis toujours avec quelques encablures d'avance. Je suis comme une vigie toujours dans l'attente de voir de ma position élevée quelque terre nouvelle, quelque idée forte inattendue, quelque plaisir nouveau à connaître. Je hais le conformisme, les jérémiades. Je m'insurge contre la répétition et la contrefaçon. Tout m'est prétexte à inventer, remodeler, créer par des coups de baguette qui me viennent au bout des doigts et dans mes neurones insolents. Insolents, oui! Grotesques, clownesques même! J'ai été le clown animateur d'un spectacle de cirque que donnait une école à trois classes dont j'étais l'inspecteur. Le surnom que me donnaient les enseignants de la circonscription dans laquelle j'exerçais (Jojo) était cousu dans le dos de mon manteau de clown.

Me remettre en question? Mais c'est un naturel quotidien pour moi! Je me lève à 5heures pour plus vite découvrir ce que va être le jour qui vient, quelles surprises il me réserve.

A contre-courant de l'opinion générale? Mais quel Marseillais dit que ce n'est pas le Mistral qui chasse les nuages mais le déplacement de masses d'air qui déclenchent ce vent glacé que j'adore et qui le fait être plus une conséquence qu'une cause. Moi, uniquement moi parce que j'ai fait de la météo à l'Armée pour ne pas partir Elève Officier de Réserve dans les djebels car, j'avais honte de la guerre que mon pays, ma République faisait à des gens auxquels en 100 ans d'occupation elle n'avait pas su donner de nationalité : les autochtones habitant les trois départements français constituant l'Algérie n'étaient ni Français, ni Algériens!

La voilà ma révolte vivace, tenace, éhontée!

Scabreux, original, dit-on? 90% des gens restent en dehors des réalités. Comment feraient-ils pour survivre sinon? L'originalité les tuerait. Qu'est-ce pour eux qu'un Galilée qui apporte des preuves sur la mécanique céleste alors qu'ils n'en sont toujours qu'à l'Astrologie qui les endort? Le combat pour moi réside dans la démystification, l'arrogance qui dérange, le coup de pied dans la fourmilière. Alors, j'exulte! Mon orgueil est à son paroxysme parce que j'adore mes contemporains et que je veux les éclairer, afin qu'ils voient les choses comme elles sont et non comme de manière infantile ils les souhaitent.

En cela je reste fidèle à Spinoza, Pasteur, Einstein et surtout Galilée. A bas les mystificateurs! les prophètes! les gourous! les manipulateurs! les sauveurs suprêmes! A bas ceux qui vous proposent des solutions toutes faites alors qu'il n'y a que problèmes à résoudre. Nous voulons tant ne pas souffrir, ne pas vieillir, ne pas mourir que nous sommes prêts à tomber dans les bras du premier charlatan venu qui nous vend des bienfaits pour nos plaies, des remèdes pour nos bobos.

Ne fuyons pas notre destin. Sagement étudions de quoi il est fait. Introduisons-nous dans la mécanique des déterminismes qui nous régissent et nous gagnerons en compréhension, en humilité, en réalité.

E t pourtant notre époque fuit en avant pour échapper à ce qu'est l'humanité. Alors que les moments que nous vivons pourraient être, avec les moyens technologiques dont nous disposons, ceux de la maîtrise de notre espèce, l'ère de sa maturité. Nous sommes à deux doigts de maîtriser notre vie, notre mort, à deux doigts de la pleine puissance de l'homme qui ne peut être que dans la compréhension toujours plus avancée de lui-même.

4 commentaires:

  1. Très sympa!
    Le mari travaille dehors, alors j'en profite!
    J'adore ce style de musique!!
    Je te retrouve par les mails!
    Amitiés et bonne soirée, Georges!

    RépondreSupprimer
  2. Merci, Noushka.Je te retrouve aussi par les mails.

    RépondreSupprimer
  3. "Je suis un vieux peau-rouge qui ne marchera jamais dans une file indienne."

    Achille Chavée
    Extrait de Décoctions

    Je ramène évidemment tout à moi ! Je suis souvent " peau-rouge " qui déteste l'uniformité, le " comme tout le monde " et les files indiennes ..J'aime les choses et les gens à part, spéciaux et rares mais de l'autre côté, mon éducation " gentille fifille " me pousse vers la normalité, le désir de ne surtout pas me faire remarquer !
    Dure, dure, ma vie de sexagénaire bien élevée mais en perpétuelle rebellion !

    RépondreSupprimer
  4. Un commentaire de Quinquabelle, c'est une fête pour mon blog! C'est le mot "indien" des dessins ajoutés à ceux de ma folle imprimante qui t'a inspiré? Regarde alors le prochain bidouillage que j'appelle PHOTOS FANTASTIQUES. En effet, je me mets à tirer des photos que j'ai prises en négatif, puis j'ajoute des traits à l'encre noire de stylos Staedtler qui écrivent très fin. Puis, j'ajoute aussi une légende dans laquelle le mot FANTASTIQUE est toujours inclu. Viens voir demain.
    Moi, de ce pas, je viens chez toi pour commenter ce commentaire que tu as joint à DELIRE, mon avant-dernier message.
    Je t'embrasse.

    RépondreSupprimer