compteur

samedi 26 juin 2010

Le Gps et moi

Je cite un extrait du livre de J.P. Changeux : Une nouvelle approche neuronale" publié chez Odile Jacob, page 170 :
"Le comportement d'exploration a fait l'objet d'abondantes études expérimentales chez les vertébrés. Il se distingue, sans ambiguïté, de comportements plus automatiques comme celui de navigation.
Lors de l'exploration, l'organisme déploie une activité instense d'investigation, d'essais et d'erreurs, soit de manière ouverte par des actions sur l'environnement, soit de manière tacite, virtuelle, par l'évocation interne d'objets mentaux. En permanence il confronte ce qu'il perçoit - ou imagine - avec le réel extérieur ou avec des modèles intériorisés qu'il a mis en mémoire, de ce qu'il recherche. Son cerveau fonctionne comme un détecteur de nouveauté, réelle ou imaginaire. Il manifeste de ce fait, ce qu'il est convenu d'appeler un flexibilité comportementale importante qualifiée de comportement de curiosité. Il exploite pour cela un dispositif neuronal : l'espace de travail neuronal conscient.
Cet espace neuronal conscient donne accès à une diversité considérable de représentations, à une flexibilité comportementale gigantesque. Il exploite des neurones particuliers qui se distinguent par leurs axones particulièrement longs. Ceux-ci permettent de regrouper de manière transitoire des territoires dispersés dans l'ensemble du cortex cérébral.

D'une manière quelque peu caricaturale, on pourrait presque qualifier cet ensemble de dispositif neuronal de la curiosité.
A l'appui de ce modèle on notera que des neurones à axones longs sont particulièrement abondants dans le cortex préfontal qui se développe, d'une manière littéralement explosive avec l'espèce humaine. La curiosité qui, chez les espèces animales inférieures, intéresse les besoins immédiats d'alimentation et de reproduction, s'applique chez l'homme à des processus plus abstraits, assure l'exploration de nouvelles niches et inclut la vie sociale et le monde culturel."

En lisant ce texte, j'ai immédiatement pensé aux utilisateurs du Gps, cet instrument récemment "démocratisé" qui permet d'éviter le processus d'exporation dont parle Changeux lorsqu'il sagit de trouver son chemin en voiture.
L'homme marchand n'a pas cesser de rechercher ce qui, dans l'arsenal technologique, pouvait faire croire à ses congénères qu'ils allaient pouvoir s'économiser. De fait, cette démarche a eu pour principal effet d'éviter des conduites formatrices qui auraient permis d'éveiller notre potentiel neuronal au lieu de l'endormir et de le mettre en veille.
Ainsi, le détenteur d'un Gps en est réduit à naviguer, une attitude automatique alors que l'exploration aurait été autrement stimulante.
On m'a offert un Gps pour mon anniversaire. Je ne m'en sers jamais. Je préfère maintenir en exercice mon dispositif neuronal d'axones longs. Vous pensez bien qu'à mon âge je ne me laisse pas polluer par le chant des sirènes.
Merci à J. P. Changeux!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire