compteur

mardi 28 février 2012

MUSEE FERNAND LEGER

Le musée Fernand Léger à Biot (Alpes Maritimes) est un musée national. Le cadre est magnifique et le musée flambant neuf. J'ai mieux compris l'oeuvre de ce peintre-décorateur depuis cette visite. les audio-guides nous ont bien aidés. A notre disposition, nous en avions pour les adultes et pour les enfants. Nicolas a sauté sur celui qui lui convenait et il n'a eu de cesse d'écouter jusqu'au bout son contenu en se plaçant droit devant chaque oeuvre. Puis il a sorti de dessous son bras un carnet de croquis à moi à peine entamé que je lui avais cédé et qu'il emporte toujours avec lui lorsque nous visitons un musée. Et il s'est mis à dessiner un projet de Léger pour la décoration d'un mur.
Il avait presque fini lorsque le gardien a foncé vers nous en nous faisant savoir que l'on ne pouvez pas dessiner et prendre des croquis dans ce musée. Nicolas n'a pas protesté et nous avons obtempéré.
Nous avons acheté l'album de la collection présentée dans ce musée. Elle est importante et variée, cette collection du musée de Biot. Nicolas aura tout le loisir de revenir sur les oeuvres ; il pourra même lire les textes accompagnant les tableaux et objets exposés.
Nous sommes sortis avec des avis différents sur notre visite. Mais ce n'était pas l'essentiel : nous avions ouvert une porte de plus à Nicolas. Et puis ma fille, enseignante, ne m'a-t-elle pas rapporté une expérience pédagogique menée dans sa classe qui tentait de faire oeuvrer ses élèves sur ce qui fait la base des tableaux de Léger ? Les élèves se couchait un à un sur de grandes feuilles de papier kraft dans une certaine position. Un autre contournait le corps et les membres avec un gros feutre. L'élève couché se déplaçait sur la première "ombre" et l'autre contournait une deuxième fois le corps de son camarade dans la nouvelle position adoptée. Chaque élève obtenait donc un dessin de son corps dans au moins deux positions : on avait alors cet entremêlement des corps que l'on trouve dans le dessin de Fernand Léger. Il ne restait plus qu'à passer ça en couleurs pour travailler comme le peintre.

La fin de la soirée fut éclairée de ce que nous avions vécu au contact des oeuvres de ce peintre tout à fait particulier. Nous avions rencontré l'un de ces êtres qui vous aident à vous dépasser, ne serait-ce que pendant quelques heures. Plus encore : Fernand Léger est entré dans notre famille (nous étions cinq lors de la visite) pour l'enrichir et la faire penser au-delà du quotidien.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire