Les Giovanelli, pratiquement exterminés en Alésani au XIV° siècle parce que hérétiques, ne périrent pas tous sous les coups de l'armée que le Pape avait levée contre eux. Certains purent échapper au massacre. Ils profitèrent de la complicité d'autochtones qui leur montrèrent un col tout en haut de cette vallée permettant de passer dans la vallée voisine en évitant ainsi de descendre la rivière et risquer de rencontrer leurs ennemis.
Rejoindre ensuite les bords de la Mer Tyrrhénienne fut assez facile à un groupe constitué d'hommes, de femmes et d'enfants, tous porteurs de croyances et d'une foi qu'ils ne voulaient pas voir réduire à celles prônées par la religion catholique romaine. Ils s'embarquèrent pour le continent en faisant en sorte de ne pas rejoindre les côtes italiennes qu'ils longèrent un moment pour remonter ensuite la Mer Adriatique et parvenir dans les Balkans.
Là, ils rejoignirent le peuple Rom, un peuple également rejeté, comme ils l'étaient eux-mêmes. Ils parvinrent à se couler parmi eux, à se faire admettre en leur sein sans être vraiment assimilés à eux. C'est pour cela qu'on appela leur tribu, les Shroms. Ils vécurent les mêmes difficultés, subirent les mêmes pogroms sans perdre jamais ce qui leur était spécifique.
Quel lien avec le roman intitulé SCHOOL FICTION ? Dans ce roman qui se situe en 2079, l'un de mes avatars, Hunt Gram, est un homme "augmenté" âgé de 145 ans. Les Services de l'Education Publique viennent de le réquisitionner pour assurer la scolarité dans la classe unique où il avait débuté en 1954. Cette classe est rouverte après être restée longtemps fermée. Mais on a trouvé près de ce village une poche de pétrole et on l'exploite en faisant venir d'un pays de l'Est des Roms pour effectuer les travaux de terrassement. Hunt est chargé de leur enseigner notre langue, de leur inculquer les valeurs qui fondent notre pays. Une autre personne s'occupe de l'instruction religieuse.
C'est alors que l'on constate que leurs croyances s'opposent sur certains points à la doctrine officielle, catholique et romaine. On découvre que ce sont des Shroms, et non des Roms. Hunt fait immédiatement la relation avec les Giovanelli. Il prend le parti des Shroms. Cependant, il a de tels problèmes qu'il doit fuir.
Il est alors chargé, par un groupe de scientifiques en rébellion avec lequel il travaille, d'instruire un dossier qui sera présenté à la Cour Internationale des différends religieux afin que le peuple Shroms soit reconnu Peuple appartenant au Patrimoine de l'Humanité. Il ira donc sur place dans l'île de la Méditerranée où commence l'histoire de ce peuple, non seulement pour conduire son étude, mais aussi pour échapper au gouvernement de son pays qui a le projet d'assimiler par tous les moyens les travailleurs immigrés afin de satisfaire son électorat.
dimanche 18 septembre 2011
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire