L'étude est comme un gel fixateur de l'histoire. L'avancée que l'on y gagne, on la perd en solidification des savoirs. Accumuler des ritournelles, les réinterpréter n'en fait pas créer de nouvelles. Conserver en mémoire numérique dispense d'exercer la sienne. Thésauriser des graines les empêche de germer. Il en est de même des situations fermées qui conduisent au confinement.
Contrairement, les situations nouvelles impliquent un avant, un avant qui peut être fait d'histoire, de savoirs solides, de ritournelles dont les schèmes ont été intégrés. Même des graines ou des molécules peuvent un jour rencontrer des conditions favorables pour se reproduire ou entrer dans la composition d'organismes nouveaux.
Autrement dit, rien ne naît vraiment du néant. Certes, cela est connu. Mais pour l'individu qui se trouve au carrefour d'appétits qui l'entraînent autant à augmenter l'espace de ses acquis qu'à créer de nouveaux être (que ces êtres soient artistiques, logiques, philosophiques, biologiques, etc), le temps passé aux uns nuit aux autres, et réciproquement. L'univers des harmonies de Bill Evans est incontournables pour qui veut saisir le jazz de John Coltrane. En même temps, cet univers se présente comme historique, c'est-à-dire fixé.
Si donc l'œuvre nouvelle implique une avancée, ces éléments préalables ne sont souvent que des cadres, des ressorts, des moteurs, des tremplins. S'il s'agit d'accumulation en amont de l'œuvre nouvelle, c'est d'accumulation générative dont il s'agit. Chomsky avait parfaitement trouvé l'adjectif ad hoc pour définir la grammaire qu'il avait mis en évidence.
Le processus d'engrammation-création par l'enfant des éléments de son langage expose en fait tout à fait ce qui se réalise dans les autres domaines de l'activité créatrice humaine.
Il n'y a qu'à observer le jeune enfant construire sa langue pour apprendre comment faire une chanson, esquisser un pas de danse, dessiner une arabesque.
samedi 24 septembre 2011
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