compteur

mercredi 17 octobre 2012

L'Automne

L'automne nous voit préparer le jardin pour l'hiver. Il faut couper, tailler mille choses, cueillir et ranger bois, fruits et autres outils qui ne serviront pas pendant la froidure.


Les haies profitent comme chez le coiffeur d'une coupe de rafraîchissement. On s'applique à les tailler bien droites, rectilignes.

L'ardeur et le temps que l'on met à cet ouvrage nous font gagner comme une satisfaction. Qui rassure bien sûr et c'est bien pour cela que nous agissons sans nous douter que le bonhomme hiver nous prépare quelques-uns de ses bons tours qui nous feront déchanter aux premières primevères.

Mais quelle chance de saisir ainsi la nature dans ses mains et de sentir battre sa pulsation et ses rythmes qui changent et nous ravissent aux quatre coins des saisons.

Le retour à des pratiques simples ne nous ouvrirait-il pas un chemin de sagesse? Le contact avec la nature ne pourrait-il pas nous offrir un exutoire pour oublier nos peines et nos soucis?

L'automne à la campagne a cela de bon qu'il nous apaise en calmant la violence de nos sentiments et de nos réactions. Ramasser des feuilles mortes, les faire brûler avec ce que l'on a coupé des haies sont des travaux qui s'étagent au long d'une journée que l'on prend ainsi le temps de vivre. C'est un hivernage paisible qui se prépare… ou bien un hivernement, comme l'on dit au Québec.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire