La thèse du !livre de AMARTYA SEN (Prix Nobel d'économie) réside dans "l'identification d'injustices réparables qui n'est pas seulement l'aiguillon qui nous incite à penser en terme de justice et d'injustice, c'est aussi le coeur de la théorie de la justice". (Extrait de sa préface).
Je lis ceci en ouvrant la deuxième page de son ouvrage intitulé : L'IDEE DE JUSTICE (chez Flammarion) alors qu'au dehors les élèves d'un lyée technique mènent une sarabande folle devant les grilles fermées de leur établissement.
Si certains en France aujourd'hui peuvent ressentir qu'il existe des injustices réparables dans le pays des Droits de l'Homme - au moment où se décide la mise en place d'un régime des retraites injuste fondamentalement. - ce sont bien les élèves d'un lycée tchnique qui sont en général issus de classes sociales brimées, écartées du banquet républicain. Les parents de ces élèves-là, entre autres déjà actuellement, financent en fait une partie des retraites des classes aisées dont l'espérance de vie est de 7 années supérieure à la leur. La réforme nouvelle accentuera encore ce caractère.
Vous pouvez donc taper sur vos couvercles de poubelles si vous devenez chaque jour plus lucides.
jeudi 21 octobre 2010
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire